Jeunes Diplômés : comment trouver du travail ?

Jeune diplômé et marché du travail…

Les jeunes actifs (comprenez ici : étudiant venant de décrocher son diplôme et se lançant dans la recherche d’un premier emploi réel) n’ont qu’une toute petite expérience professionnelle et c’est bien souvent à ce niveau que se situe le blocage classique des employeurs !

trouver-premier-emploiEn effet, au-delà des stages et périodes en entreprises classiques, les jeunes actifs, fraichement diplômés, n’ont qu’une expérience limitée du monde du travail en France.

Les plus chanceux sont probablement les étudiants issus de la filière de la formation professionnelle en alternance, grace à laquelle les étudiants français peuvent apprendre les bases théoriques de leur formation, tout en les mettant en pratique dans une entreprise qui les emploie à mi-temps le plus souvent.

 

Comment décrocher un premier emploi ?

jeune-actifIl faut bien se l’avouer, le premier job décroché par un jeune diplômé n’est pas souvent un boulot de rêve. L’important, au moment de signer son premier contrat, n’est pas de trouver LE poste idéal, mais plutôt un premier emploi qui rimera avec « prise d’expérience » ! En effet, au-delà des taches quotidiennes qui seront confiées à la nouvelle recrue récemment diplômée, ce à quoi le jeune actif devra penser en permanence est l’opportunité que représente ce premier emploi en terme d’expérience.

Bien que beaucoup d’offres d’emploi requièrent (sur le papier) une expérience minimale souvent équivalente à plusieurs années, il ne faut pas se limiter à des candidatures sur les emplois restant.

Un jeune diplôme pourra ainsi se diriger vers des journaux en ligne spécialisés dans la recherche d’un poste, ou faire appel à des plateformes professionnelles comme le moteur de recherche d’emploi adzuna qui répertorie les principales offres disponibles sur un secteur géographique donné. Ce portail sera une aide précieuse à tous les étudiants qui s’aventurent sur le marché du travail, très tendu en France en ce moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>