Métiers de la puériculture et petite enfance

Comment se former aux métiers de la puériculture

Le métier le plus connu quand on parle de petite enfance est celui d’auxiliaire de puériculture. Son role est de s’occuper de jeunes enfants qu’ils soient en bonne santé ou pas.

 

AP-petite-enfance-formationL’auxiliaire peut ainsi pratiquer sa passion au sein de centres dits permanents ou directement en crèche d’accueil voire même au foyer de l’enfant concerné.

De nombreuses places d’auxiliaire de petite enfance sont également disponibles dans les centre hospitaliers qui représentent un environnement de choix pour parfaire ses connaissances médicales et pédiatriques.

 

La fiche métier puériculture

Que ce soit au sein d’un service hospitalier spécifique ou en maternité (plus répandu), ce que l’on nomme souvent une AP (pour Auxiliaire Puériculture) prodigue différents soins aux enfants et bébé directement après leur naissance. Les enfants en bas-âge sont bien entendu la spécialisation de notre fiche métier AP et c’est cette spécialité qui pousse un nombre élevé de mamans et jeunes mamans à se tourner vers des formations professionnelles aux métiers de la petite enfance (plus d’infos sur wikipedia). Parmi les taches quotidiennes de l’AP, on retrouve principalement la pesée de l’enfant, la prise de mesures et les changes journaliers. L’entretien et le choix en terme de renouvellement de l’équipement de base de la crèche ou de l’hôpital sont aussi des éléments sur lesquels l’AP devra travailler. On note entre autres, le renouvellement du matériel pour déplacer les enfants, comme les poussettes et les tables à langer. Le choix des poussettes est une des taches annuelles qui va voir un budget confié entièrement à l’auxiliaire de puériculture. La mise en place des biberons ainsi que toute une partie pédagogique pour bien faire comprendre aux nouveaux parents les principes de bases de l’alimentation de bébé sont eux aussi au programme de l’emploi du temps de l’auxiliaire spécialisée en puériculture.

Des règles d’hygiène à respecter

puericulture-formation-isp-formationTout ce qui a trait à l’hygiène du bébé ou jeune enfant est au menu de cette formation. Pour bien comprendre le role primordial joué par l’AP, il faut se pencher sur des taches assurées quotidiennement par ces assistantes spécialisées. Le nettoyage de la chambre et des parties communes dans lesquelles le bébé évolue est un aspect inévitable que doit maitriser parfaitement l’AP. La désinfection est donc une tache sinequanone pour le bon épanouissement et la bonne santé des enfants.

La profession d’auxiliaire de puériculture peut parfois être stressante. Le milieu de travail est souvent anxiogène car l’AP évolue au milieu des cris, des pleurs et des larmes des bébés qui l’entourent. De plus, le fait que beaucoup de jeunes enfants et de bébé en phase de 1° age soient en mauvaise santé contribue un peu plus au stress qui peut rapidement s’accumuler autour de cette profession.

 

En résumé, que ce soit en crèche, en institut spécialisé ou même en milieu hospitalier, le métier d’AP réserve bien des surprises. Il s’agit avant tout d’une passion qui se transforme petit à petit en métier. C’est d’ailleurs la voix vers laquelle nous encourageons la plupart de nos membres ISP formation à se diriger car c’est l’une des manières les plus efficaces pour accomplir une mission, un métier capable de nous plaire toute une vie.

On retrouve aussi beaucoup d’infirmière qui se sont spécialisées sur le tas aux métiers de la puériculture et à ceux de la petite enfance. Les horaires ne sont plus contraignants que ceux pratiqués dans d’autres services hospitaliers et la joie de vivre des enfants dénote toute particulièrement de celle que l’on peut malheureusement trouver dans les services gériatriques pour ne citer qu’eux. Beaucoup d’infirmière changent de voix pour s’orienter vers les métiers de la petite enfance suite à leur grossesse car certaines découvrent un nouvel attrait envers les enfants et leur éducation.

Plus d’infos sur le guide du site officiel gouvernemental : sur cette page

Pour en savoir plus au sujet de cette fiche métier et de la formation professionnalisante qui l’accompagne, vous pouvez vous rendre librement sur les sites dont les liens se situent sur la partie de droite de notre page d’accueil. Pour tout autre renseignement, merci d’utiliser le formulaire de contact de notre page contact ou de prendre contacte avec le service concerné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>