apprentissage musique

Musique : quels cours choisir

Chaque année, et même chaque jour, un nombre élevé de français recherchent une solution facile et intuitive pour commencer à apprendre à jouer d’un nouvel instrument. Il y a des centaines d’écoles de musique proposant des options d’apprentissage variées. Certaines de ces écoles sont même certainement proche de chez vous…

apprentissage musique

 

Malgré cela, il faut souligner que le temps nécessaire à l’apprentissage et à la maitrise d’un instrument sera proportionnel à votre niveau de départ et à l’objectif que vous vous serez fixé !

Si vous êtes prêt à faire des efforts et vous lancer dans vos premières séances d’essais, il y a des moyens pour apprendre les bases du solfège en douceur.

Par exemple, il existe des cours de piano en ligne qui restent un excellent moyen de bâtir de solides fondations en solfège.

 

Tout ce qui est gratuit est forcément inutile

Beaucoup de nouveaux joueurs supposent que si elle est gratuite, aucune formation ne peut être utile. Ce constat est bien entendu, totalement faux et il s’agit là d’une idée reçue les plus répandues sur internet !

Vous pouvez trouver sur internet des informations de grande qualité qui vous feront progresser rapidement dans la maitrise d’un instrument. Les contenus des ces cours en ligne sont parfois même meilleurs que ceux dispensés par certaines écoles aux prix exorbitants.

Cela ne signifie pas, bien au contraire, que tous les cours de musique proposés en ligne sont identiques en terme de qualité de contenus et de pédagogie d’enseignement, loin de là. L’apprentissage de la musique reste tout de même un domaine assez personnel et le même cours sera capté différemment par deux élèves. Si vous vous passionnez pour le champ plutôt que pour un instrument, pourquoi ne pas débuter par le karaoké, vous verrez vite si vos cordes vocales valent la peine de faire appel à un professeur de champ ou pas. Si c’est le cas, vous pouvez facilement acheter un appareil karaoke avec micro pas cher et de qualité sur internet en suivant les conseils avisés de comparateurs en ligne ou de professionnels de la musique…

Bien évidemment, si vous avez des questions ou si vous n’êtes pas sûr de la qualité d’une formation sur le web, mieux vaut s’adresser à un professionnel, ne serait-ce que pour lui demander son avis.

Une fois encore, il y a beaucoup de ressources et d’experts qui offrent des conseils gratuits. Ils seront une grande source d’inspiration et de conseils, et ils répondront la plupart du temps à toutes vos questions gracieusement. Vous pouvez même utiliser des forums et des sites de réseautage sociale pour contacter les professionnels pendant que vous prendrez des leçons de musique en ligne.

Quelle implication sera nécessaire pour progresser rapidement ?

Selon vos objectifs, le tarif d’une formation à la musique peut être plus ou moins important. Si vous avez besoin de conseils à chaque étape de votre processus d’apprentissage, alors vous pouvez avoir des soucis avec des leçons de piano en ligne (surtout au début de votre formation). Heureusement, après quelques leçons en face à face avec un professionnel (vous aurez probablement besoin d’une webcam et d’un micro) vous sentirez rapidement les progrès arriver. Si vous vous sentez l’âme d’un autodidacte, les leçons en ligne peuvent s’avérer un très bon outil pour comprendre et assimiler les concepts de base de la musique, quel que soit l’instrument qui vous attire.

Des leçons de qualité

Peu importe où vous choisirez d’apprendre, le plus important reste toujours de bien choisir votre instructeur et les méthodes de travail qui vous seront transmises.

Vous l’aurez compris, la qualité de votre apprentissage dépendra en grande partie du type de formation vers lequel vous allez vous orienter. Un dernier conseil : prenez surtout le temps de choisir votre formateur et de vous renseigner sur son CV, sur son expérience, sur son talent et sur sa pédagogie. Vous ne regretterez jamais le temps que vous aurez passé à choisir la formation qu’il vous faut, parole d’expert !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>