Voyage : les formations en tourisme

Avec les vies bien remplies et actives entre le travail, la famille, et diverses responsabilités que chacun mène, il n’est pas rare d’entendre qui un ami ou un parent (ou soi-même) exprimer son besoin de faire sa valise et s’évader. En effet, partir loin de son quotidien est une bonne façon de déconnecter et de s’émerveiller : boucler sa valise et prendre un billet d’avion à l’improviste est une chose que l’on n’a pas toujours le temps de faire !

Le meilleur moyen pour cela est bien sûr de partir en voyage. Que vous soyez un adepte du sac à dos et randonnée, ou au contraire des hôtels tout compris dans lesquels vous pourrez poser votre grosse valise dès votre arrivée, les professionnels du tourisme ont fleuri depuis une vingtaine d’année pour vous proposer des destinations et des styles de vacances adaptés à toutes vos envies et à toutes vos valises de voyage…

Pour y voir plus clair, vous aurez le choix, si vous êtes un voyageur invétéré ou un jeune étudiant, de vous orienter vers un comparatif de valises pour voyager du type http://www.toutpourpartir.com ou de prendre rendez-vous auprès d’un CIO pour mieux choisir votre formation, qu’elle concerne le monde du tourisme ou non !

tourisme

En formation initiale

Métiers qui attirent pour leur rapport à l’évasion et aux vacances, ils sont accessibles par diverses formations, qui vous permettent de travailler à des postes divers et variés, de la conception à la vente de circuits touristiques, ou encore l’animation ou l’information, au contact direct des vacanciers !
En formation initiale, c’est-à-dire en suivant un cursus tout de suite après le bac, on retrouve en règle générale les BTS (Brevet de Technicien Supérieur), qui se déroulent en deux ans. Le grand avantage est que le BTS est une formation qualifiante, signifiant qu’à la sortie vous êtes formé à travailler dans ce domaine.

tourisme voyageOn recommande d’autant plus les formations professionnalisantes en alternance ou en apprentissage, car elles vous permettent d’apprendre à la fois la théorie à l’école et la pratique de terrain en entreprise, agence de voyage… pour être rapidement opérationnel.

En complément de cela, les licences professionnelles se développent également depuis une bonne dizaine d’année. Elles vous permettent, en un an, de compléter la formation que vous avez reçue et augmentent vos possibilités de trouver un travail dans le domaine à la sortie.

En formation continue

Si au contraire vous êtes en pleine reconversion professionnelle ou souhaitez compléter vos connaissances, vous avez aussi la possibilité de reprendre, en formation continue, des études de tourisme. Les grands organismes de formation pour adultes en proposent régulièrement, comme l’AFPA ou le GRETA, et les conditions pour y rentrer sont clairement exprimées pour éviter la confusion.En effet, on y ciblera parfois les demandeurs d’emplois, ou d’autres critères, alors que d’autres seront tous publics.

étudiantsPour ce qui est des BTS et licences professionnelles, renseignez-vous sur la possibilité de les reprendre en tant qu’adulte, en sachant que les financements ne seront pas forcément aussi évidents que pour des formations courtes.

Si votre but est plutôt de rajouter une corde à votre arc plus que d’apprendre le métier, par exemple pour les professionnels du domaine qui souhaitent se spécialiser, les formations non diplômantes seront également un bon moyen de compléter une expérience de plusieurs années. Attention toutefois : formation aux métiers du tourisme ne signifient pas devenir  un touriste… Si votre spécialité et votre passion sont d’arpenter le monde et de découvrir de nouveaux horizons, mieux vaudra peut-être opter pour des équipements pour vos valises ou votre voiture, afin de vous équiper pour l’aventure.

L’achat d’une caravane n’est pas à la portée de toutes les bourses mais un petit coffre supplémentaire pour l’auto ne serait sans doute pas du luxe pour voyager l’esprit tranquille. Plusieurs guides en ligne proposent ainsi de découvrir le meilleur coffre de toit pour voiture au meilleur prix, pour vous faire économiser du temps et de l’argent ! De telles promesses ne se refusent pas !

Les cursus à distance

Enfin, dans les deux cas (formation initiale ou continue), vous avez également la possibilité d’effectuer votre cursus à distance, par l’intermédiaire du CNED ou d’un autre organisme de formation de ce genre. Bien que cela soit plus délicat, en particulier pour les métiers liés aux voyages et au tourisme, l’apprentissage à distance reste une voie choisie par un nombre important de jeunes. C’est une bonne solution pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer en école ou ceux qui souhaitent reprendre une formation en même temps qu’une autre activité. Cela requiert néanmoins de bonnes qualités d’organisation et d’autodiscipline, ainsi qu’une certaine autonomie face à l’apprentissage.
Le monde de la formation paraît parfois compliqué mais les cursus liés aux métiers tourismes sont parmi les plus anciens et donc les mieux rodés.

études - formation

Secteur très dynamique et toujours en expansion, vous pourrez espérer travailler dans des domaines tels que la vente de voyage ou d’événementiel, la conception de circuit touristiques ou de projets culturels, l’animation de musées ou de tours, l’information sur le voyage en aéroport ou en office de tourisme…. Très lié à des domaines comme l’hôtellerie-restauration, la culture, le sport… rien ne vous empêche de jouer sur la polyvalence en vous formant dans un de ces domaines pour une pratique professionnelle qui vous ressemble !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>